• Le 20 mars 2018

Le diabète, c'est quoi ?

Le diabète est un excès de sucre dans le sang. Il est à l'origine de problèmes de santé qui peuvent toucher plusieurs organes tels que le cœur, les reins mais aussi les yeux. L'atteinte oculaire lié au diabète entraîne une altération ou une perte de la vue. C'est une maladie peu connue mais qui est pourtant très fréquente. Elle est la première cause de cécité avant l'âge de 60 ans.

En France plus de 3,5 millions de personnes sont touchées par le diabète. À l'horizon 2045, les médecins estiment que le nombre de diabétiques aura progressé de 48% en France et de plus de 100% en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.



Un projet solidaire pour financer 2 rétinographes portatifs

Si cette maladie est généralement bien prise en charge en France, elle l'est beaucoup moins dans des pays comme le Sénégal ou Haïti où les ressources médicales sont insuffisantes. Pourtant, il existe aujourd'hui des équipements plus légers, portatifs et de qualité qui permettent d'effectuer un diagnostic et un dépistage de l'atteinte oculaire du diabète : "le rétinographe portatif".
 

À l’occasion du Congrès de la Société Francophone de Diabétologie du 20 au 23 mars 2018 à Nantes, le professeur Michel Krempf lance un appel au don pour :

  •   Financer 2 rétinographes portatifs pour deux pays liés à notre histoire : Haïti (Fondation Haïtienne du Diabète) et le Sénégal (Hôpital de Rufisque).

Ce projet ne se résume pas à une démarche de mécénat humanitaire sans lendemain mais s'inscrit dans une perspective de progrès. Nous avons vérifié qu’il existe des ressources locales suffisantes pour traiter les patients. La dimension universitaire du projet sera présente à deux niveaux ; en mettant en place une surveillance et une évaluation du projet par des thèses de médecine et en organisant des actions de réflexion et des projets d’enseignement et de recherche.

Michel Krempf

 
rétinographe portatif