Pourquoi faire un don à la Fondation de l'Université de Nantes ?

Pour participer à la diffusion des savoirs, à l’accès à la connaissance. Pour soutenir des projets multiples de recherche et d’innovation dans les domaines de la santé, du numérique, du progrès social, de l’environnement… Pour contribuer à la formation de 38 000 étudiants et la valorisation de leurs diplômes. Faites le pari de la transmission et du progrès !

Bénéficiez d’une réduction d'impôt en faisant un don avant le 31 décembre.

Un projet solidaire pour les yeux des diabétiques d'Haïti et du Sénégal

santé du futur je fais un don

En France plus de 3,5 millions de personnes sont touchées par le diabète. À l'horizon 2045, les médecins estiment que le nombre de diabétiques aura progressé de 48% en France et de plus de 100% en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.
Si cette maladie est généralement bien prise en charge en France, elle l'est beaucoup moins dans des pays comme le Sénégal ou Haïti où les ressources médicales sont insuffisantes. Pourtant, il existe aujourd'hui des équipements plus légers, portatifs et de qualité qui permettent d'effectuer un diagnostic et un dépistage de l'atteinte oculaire du diabète : "le rétinographe portatif".

En savoir plus
Je fais un don | Je fais un don IFI

ÉduDerm, le patient acteur de sa maladie dermatologique

santé du futur   je fais un don

Vivre avec une maladie chronique ou un cancer est un défi quotidien. Les malades affirment souvent qu’ils apprennent à « vivre avec » leur pathologie et non à « bien la vivre ».
Co-porté par le CHU de Nantes et l'Université de Nantes, le programme ÉduDerm a pour objectif de faire du patient "un acteur de sa maladie dermatologique" pour lui permettre de trouver les relais dont il a besoin pour vivre au mieux sa pathologie. Ce programme d'éducation thérapeutique en dermatologie est unique en France car il s’adresse à l’ensemble des pathologies cutanées. Aujourd'hui trop peu de temps et de moyens sont consacrés à cette pratique d'éducation thérapeutique, c'est pourquoi ce projet répond à un vrai besoin des patients.

En savoir plus
Je fais un don | Je fais un don IFI

Fonds de Solidarité Internationale, des étudiants en missions humanitaires


Chaque année, des associations étudiantes de l’Université de Nantes partent en mission à l’étranger pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en matière de santé, de salubrité, d'hygiène, d'éducation, d'accès à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations.
Ces associations s’appuient sur des partenaires locaux afin de préparer leur action et de la pérenniser au-delà de leur présence pendant quelques semaines.

En savoir plus
Je fais un don | Je fais un don IFI

Chaire UNESCO : enseigner la philosophie dès le plus jeune âge pour développer l'esprit critique

savoir partagé  je fais un don

Face à l'actualité tragique de ces derniers mois, développer un esprit critique est devenu une nécessité, et ce dès le plus jeune âge. L'objectif de cette chaire, avec le programme UNITWIN, est de partager autour de ces pratiques avec d'autres acteurs de l'éducation à travers le monde et d'irriguer la formation de nos enseignants et plus globalement de tous les professionnels intervenant auprès du public jeune.

Lire l'article
Je fais un don | Je fais un don IFI

Big data en santé : à Nantes, les chercheurs utilisent nos données pour proposer un meilleur traitement aux patients

santé du futurcitoyen connecté   je fais un don

Dans un futur proche, l'utilisation de nos données personnelles médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun. La Fondation de l'Université de Nantes vient de lancer sa campagne d'appel à dons.

En savoir plus sur le projet "Big data en santé"
Je fais un don | Je fais un don IFI

École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes

santé du futurusine du futur   je fais un don

Vers un apprentissage "expert et pratique" sur un modèle expérimental.
L'Université de Nantes, le CHU de Nantes, et l'INSERM créent une « École de chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes »  pour  former sur le plan pratique les médecins, les chirurgiens et les professions paramédicales de la région Grand Ouest.

En savoir plus sur l'École de Chirurgie
Je fais un don | Je fais un don IFI

Développement et suivi d'une application éducative sur tablette tactile au service de l'autisme
santé du futurcitoyen connecté   je fais un don

Ce projet partenarial est porté par l'Université de Nantes, l'Université du Maine, la Société SII de Nantes, le Centre de Ressources Autistes des Pays de la Loire.
Le projet çATED est dédié à la conception et à l'expérimentation d'une application éducative sur tablette tactile et smartphone pour personnes autistes.

En savoir plus sur le projet çaTED
Je fais un don | Je fais un don IFI

Chaire UNESCO : technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres
citoyen connectésavoir partagé   je fais un don

Parmi les défis auxquels l'éducation doit faire face, celui de la formation des enseignants et des éducateurs figure parmi les priorités de l'OCDE ou de l'UNESCO. L'Université de Nantes, fortement impliquée sur cette question, a vu son engagement reconnu par l'UNESCO en mai 2017 qui lui a attribué une chaire d'enseignement et de recherche. Lancée à l'occasion de la Nantes Digital Week 2017, cette chaire permettra d’étudier et proposer des modèles de formation hybrides reposant sur des ressources éducatives libres.

Lire l'article
Je fais un don | Je fais un don IFI

Cancers de l'enfant : un biomédicament innovant à l'étude à Nantes

santé du futur   je fais un don

Le neuroblastome, l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing sont trois cancers rares qui surviennent principalement chez l'enfant. A Nantes, deux équipes de recherche du CRCNA (Centre de Recherche en Cancérologie Nantes Angers) et du Phy-OS  (Laboratoire des Sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés), en lien avec le CHU de Nantes, travaillent à la mise au point d'un nouveau traitement ciblé ayant pour objectif d'augmenter le taux de guérison et de diminuer les séquelles.

Lire l'article
Je fais un don | Je fais un don IFI

MOOC Paroles de FLE (Français Langue Étrangère)
citoyen connectésavoir partagé   je fais un don


Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.
Le MOOC Paroles de FLE, porté par l'Université de Nantes, fait partie des quatre premiers projets expérimentaux de Cours en Ligne Massif et Ouvert gratuits mis en ligne par l'université sur la plateforme FUN.
Il est dédié à l'apprentissage de la langue française et a accueilli 25 000 participants de 150 pays différents sur les deux premières sessions.

En savoir plus sur le MOOC Paroles de FLE
Je fais un don | Je fais un don IFI

Arythmies cardiaques, hypercholestérolémies familiales…Mieux comprendre pour mieux soigner
santé du futur   je fais un don

Les équipes de recherche de Nantes développent des modèles de maladies, grâce aux cellules souches. En prélevant des cellules d'un adulte porteur d'une maladie génétique, il est possible de les reprogrammer, de les faire proliférer, puis de les redifférencier dans les cellules qui expriment la maladie (cellules du cœur, de l'os, du cerveau,...).

En savoir plus sur ce projet
Je fais un don | Je fais un don IFI

Médecine régénérative : Soutien aux solutions thérapeutiques de demain

santé du futur   je fais un don

Se servir de notre graisse pour guérir le mal de dos, utiliser de la mousse pour réparer nos os... Aujourd'hui, il serait possible de "réparer" certains de nos organes ou tissus abimés par la maladie ou le vieillissement grâce aux avancées de la médecine régénérative. Pour développer la recherche ligérienne dans le domaine, la Fondation de l'Université de Nantes lance une campagne d'appel à dons.

Lire l'article
Je fais un don | Je fais un don IFI

Soutien et accompagnement des étudiants en situation de handicap

citoyen connectésavoir partagé   je fais un don

A travers son service d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, l'Université de Nantes concourt à une meilleure participation citoyenne des personnes en situation de handicap en facilitant leurs accès aux formations supérieures, leurs réussites scolaires et leurs insertions professionnelles.

En savoir plus sur le Dispositif Relais Handicap
Je fais un don | Je fais un don IFI

2000 ans de cohabitations interreligieuses : penser les modèles du XXIe siècle

savoir partagé   je fais un don

L'IPRA (L’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) met en place un tout nouveau projet autour de la religion et de la laïcité. Penser la diversité religieuse et convictionnelle en France et en Europe, comprendre et gérer les nouveaux espaces de la laïcité, tels sont les objectifs de ce projet qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité.

En savoir plus
Je fais un don | Je fais un don IFI

Biothérapies du Neuroblastome, cancer rare de la petite enfance

santé du futur    je fais un don

Ce projet de recherche "Biothérapies du neuroblastome" a pour but de démontrer la faisabilité d'un nouveau traitement contre le neuroblastome, cancer rare de la petite enfance. Le neuroblastome est une maladie orpheline, première cause de décès par cancer de l'enfant, soit un décès sur six cas. Cette recherche représente un nouvel espoir pour ces patients et leur famille.

En savoir plus sur le projet de recherche du "Biothérapies du neuroblastome"
Je fais un don | Je fais un don IFI

L'innovation pédagogique au service des médecins généticiens de demain

santé du futur   je fais un don

L’une des spécificités de la génétique clinique est de faire face à des situations cliniques complexes. Cette complexité est due au fait de la faible prévalence des maladies rares, de leur sévérité et de l’absence actuelle de thérapeutiques pour une grande part d’entre elles. Pour répondre à cette problématique, la mise en place de consultations simulées avec des acteurs représentent une méthode idéale pour former et mettre nos internes en situation.

En savoir plus
Je fais un don | Je fais un don IFI

Fonds Arts, Science, Culture et Patrimoine

savoir partagé   je fais un don

L'interdisciplinarité à l'Université de Nantes n'existe pas seulement dans la cohabitation de différentes filières au sein des campus, elle réside également dans leur interaction.
Ce fonds vise à valoriser les projets liés à l'art, la science, la culture et le patrimoine notamment lorsqu'ils se présentent sous forme de collaborations entre ces différentes disciplines.

En savoir plus
Je fais un don | Je fais un don IFI

Soutien à la thérapie génique pour le traitement des maladies génétiques

santé du futur   je fais un don

Le laboratoire de thérapie génique de l'Université de Nantes effectue des recherches sur le transfert de gènes via des vecteurs viraux
pour traiter des maladies génétiques neuromusculaires et oculaires.

Je fais un don | Je fais un don IFI

Atlantys : Un regard critique pour ne pas avoir peur de l'avenir

savoir partagé   je fais un don

ATLANTYS est un programme de recherche interdisciplinaire et international qui se propose d'interroger notre présent par le biais d'un regard critique et d'un travail de documentation sur les peurs collectives et les expériences traumatiques qui informent nos représentations et nos croyances.

En savoir plus sur le programme Atlantys
Je fais un don | Je fais un don IFI

Soins socio-esthétiques en milieu hospitalier

savoir partagé   je fais un don

Ce fonds permet d'offrir une aide aux patients en leur redonnant une meilleure image d'eux-mêmes à travers des soins esthétiques.
A ce jour, 2 socio-esthéticiennes interviennent respectivement au CHU de Nantes et à l'hôpital de Machecoul.

En savoir plus sur le Fonds "Soins socio-esthétiques en milieu hospitalier"
Je fais un don | Je fais un don IFI

MPN et MPNr-EuroNet

santé du futur   je fais un don

Le réseau Européen MPN&MPNr-EuroNet (140 membres, de 28 pays) est  un réseau d'experts européens des syndromes myéloprolifératives(MPN), et, des maladies héréditaires apparentées.
Le réseau a pour objectif de coordonner l'action des membres en organisant et mettant en œuvre des actions transversales.

En savoir plus sur le Fonds "MPN et MPNr-EuroNet"
Je fais un don | Je fais un don IFI

Expérimentation du BIM en exploitation à l'Université de Nantes

smart city                     

Sous le prisme de la maîtrise d’ouvrage publique de l’Université de Nantes, ce projet, soutenu par SCE – Groupe Keran, a pour but d’expérimenter in situ la mise en place de la chaîne du BIM de la conception à l’exploitation afin de faire un retour d’expérience sur toutes les étapes du projet.
Le projet se décline à travers différentes étapes : création d’une maquette 3D, maîtrise des coûts de maintenance et d’exploitation, pilotage du bâtiment et analyse des données.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Soutien à l'Innovation Sociale

usine du futur   je fais un don

Le fonds de projets fédère et soutient des chercheurs et des praticiens s'intéressant à l'innovation sociale dans le champ du Travail, de l'Emploi et de la Formation. Le fonds promeut les innovations sociales et contribue par des travaux à en mesurer les effets sociaux, économiques et juridiques. Le fonds fait connaître ces innovations et encourage leur développement.

En savoir plus sur le Fonds innovation sociale
Je fais un don | Je fais un don IFI

Entre exigences globales et exigences locales, quelles problématiques de gouvernance pour une entreprise innovante?

usine du futur                                                                          

Ce partenariat a pour vocation de favoriser le partage de savoir entre l'entreprise Olmix, spécialiste mondial des biotechnologies marines, de la chimie verte et de la naturalité, et la recherche en économie et management, plus largement en sciences sociales. L'enjeu en est la fertilisation croisée de la recherche universitaire et des pratiques innovantes d'entreprise.
Ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans autour des thèmes de la gouvernance et de l'innovation.
Ce projet est financé par AMADEITE du GROUPE OLMIX en partenariat avec le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) de l'Université de Nantes.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Numérique, ville durable et performance énergétique

smart city                                                

Cette opération de mécénat, soutenue par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, permet d’encourager des actions menées par l’Université de Nantes dans le champ de la construction durable et de l’innovation. Ce projet permet d’initier des cultures de R&D, ou encore de financer des actions de veille, d’études, d’initiation à la recherche, d’organisation d’évènements, conduites par le master « Génie Civil » et ce, dans un contexte international.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Numérique : développement d'une technologie d'encodage vidéo

usine du futur  

Grâce au don d’une entreprise mécène, des moyens ont été dédiés à une équipe de chercheurs de l’Université de Nantes. Ces travaux de recherche permettent de développer un nouveau système d’encodage permettant de préserver la qualité d’une vidéo transmise et visionnée sur smartphone, même à très bas débit.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Améliorer les pratiques d'assistance médicale à la procréation

santé du futur                                                       

Ce projet, soutenu par Finox, vise à améliorer l’assistance médicale à la procréation en effectuant de la recherche translationnelle et clinique pour comprendre les évènements associés au succès d’une FIV. Pour cela, un groupe de recherche a été mis en place, celui-ci combine une large palette de savoirs faire : bio-informatique, analyse d’images, biologie de la cellule souche, ainsi que des cliniciens.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

3D West, communauté académique de l'univers 3Dexpérience

usine du futur  

Le réseau 3DWest d’envergure régionale a la volonté de fédérer des établissements de disciplines très variées autour des outils de modélisation 3D et de créer du savoir par l’expérimentation. Cette collaboration, soutenue par le fonds de dotation Dassault systèmes, participe à l’innovation pédagogique et finance l’accompagnement d’experts.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Les bio-statistiques au service de la recherche appliquée à la sclérose en plaques

santé du futur                                                                 

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique touchant le système nerveux central. Au cours des vingt dernières années, des progrès considérables ont été entrepris pour améliorer la prise en charge des malades. Ce projet, soutenu par le laboratoire Roche, permet le financement d’une thèse qui a pour ambition, notamment par le traitement bio-statistique, de participer à l’élaboration d’une meilleure efficacité des thérapeutiques.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.