Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.

Le MOOC Paroles de FLE, porté par l'Université de Nantes, fait partie des quatre premiers projets expérimentaux de Cours en Ligne Massif et Ouvert gratuits mis en ligne par l'université sur la plateforme FUN.

Il est dédié à l'apprentissage de la langue française et a accueilli 25 000 participants de 150 pays différents sur les deux premières sessions.

Ce projet permet la diffusion de la langue française dans le monde et la formation d'un grand nombre de personnes tout au long de la vie. Il vise aussi à élaborer un dispositif numérique qui permet d'enrichir l'interaction entre les participants.

L'objectif est de créer un environnement rassurant qui s'adapte au rythme d'apprentissage de chacun des participants, d'accompagner leur autonomie et de développer notamment les possibilités de communiquer en français pour permettre un apprentissage durable de la langue.

La politique MOOC de l'Université de Nantes repose également sur l'intégration d'un volet recherche qui questionne le développement et l'usage des MOOCs ainsi que leurs apports dans la pédagogie.

Le projet intègre une recherche en science du langage et en didactique des langues qui s'attache à étudier les processus d'apprentissage et d'appropriation afin d'ajuster l'usage du dispositif au fur et à mesure du déroulement de chaque session. Le projet pose la question de la plus-value de l'utilisation des technologies numériques dans l'apprentissage de la langue.

Le MOOC Paroles de FLE assure la visibilité, la promotion et la notoriété de la francophonie dans le monde grâce aux milliers d'apprenants répartis dans le monde entier qui s'inscrivent à chaque session. Les MOOCs de formation en langue présentent donc de nombreux enjeux qui méritent d'évaluer l'impact de l'usage de cette technologie.

Pourquoi soutenir le MOOC Paroles de FLE ?

• Pour maintenir le MOOC vivant, accessible au plus grand nombre et gratuit.
  • Pour permettre aux équipes de recherche d'assurer un développement dynamique du MOOC et ce, au plus près des apprenants de la langue française.

La Fondation de l'Université de Nantes se donne pour mission de favoriser la diffusion des savoirs.

Engagée dans sa campagne 2016-2020 « Humanisme2.UN, le numérique au service de l'humain », la Fondation soutient ce projet et fait appel à dons.