Qu'est ce qu'une chaire ?

Inscrite dans une collaboration à long terme, une chaire incarne une expertise de recherche et/ou d'enseignement sur des thématiques émergentes.
La chaire permet de constituer et financer une équipe de recherche dédiée au service d'une thématique définit pour et par le(s) mécène(s).
Ce dispositif permet d'analyser une problématique industrielle, de fédérer des spécialistes du domaine, déterminer des contenus et in fine lever des verrous technologiques. 
Elle contribue à une reconnaissance nationale et internationale de thématiques émergentes et participe à la notoriété du(des) mécène(s).

CHAIRES EXISTANTES

Chaire Télécommunications et Réseaux

USINE DU FUTURCITOYEN CONNECTÉ

L'Université de Nantes a lancé en avril 2015, sur le site de la Roche sur Yon, une Chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux.

Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire est cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes et des partenaires privés.

Ce projet, pour une période de 4 ans, s'inscrit dans le cadre de la convention de site « Enseignement supérieur - Recherche - Innovation (ESRI) 2014-2020 ».

La Chaire s'appuiera sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon.


Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne"

SAVOIR PARTAGÉCITOYEN CONNECTÉ
La Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Epargne" est financée à hauteur de 110 000 € par an durant cinq ans par deux principaux donateurs : la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. La Caisse des Dépôts Pays de la Loire et le Crédit Maritime sont associés également à cette chaire.


Chaire "Génie Civil Ecoconstruction"

SMART CITYUSINE DU FUTUR
La Chaire "Génie Civil écoconstruction" associe pour son financement la Carene (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire), la CCI de Nantes Saint-Nazaire, l'entreprise Vinci Construction France, l'entreprise Charier, le groupement AIA (Architectes ingénieurs associés), la FFB (Fédération française du bâtiment) Pays de la Loire et la Fédération régionale des travaux publics des Pays de la Loire. Le Financement de cette chaire s'élève à plus d'un million d'euros sur quatre ans.

CHAIRES SOUTENUES ET CLOSES

Chaire "Techniques innovantes d'enseignement en santé impliquant des acteurs professionnels"

Cette Chaire d'enseignement et de recherche "Techniques innovantes d'enseignement en santé impliquant des acteurs professionnels"  a pour but d'initier un enseignement de la médecine et de la relation patient-médecin - à partir de scénarios cliniques pré-établis joués par des acteurs - afin d'améliorer la gestion de la démarche diagnostique et les compétences en communication médicale des futurs médecins en consultation ambulatoire, oncologique et pédiatrique.