Pourquoi faire un don à la Fondation de l'Université de Nantes ?

Pour participer à la diffusion des savoirs, à l’accès à la connaissance. Pour soutenir des projets multiples de recherche et d’innovation dans les domaines de la santé, du numérique, du progrès social, de l’environnement… Pour contribuer à la formation de 38 000 étudiants et la valorisation de leurs diplômes. Faites le pari de la transmission et du progrès !

Bénéficiez d’une réduction d'impôt en faisant un don avant le 31 décembre.

Don en ligne                                          Don par chèque ou virement                                           Don IFI

Les avantages fiscaux

Pour les particuliers

66% du montant des dons effectués sont déductibles de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du montant imposable.
Les dépassements du seuil sont reportables sur 5 ans.

75% du montant des dons effectués sont déductibles de l'impôt sur la fortune immobilière, dans la limite annuelle de 50 000 euros.
(loi de finances 2018)
Les donations ou legs sont imputables sur les successions, avec ou sans charges.

Le don IFI

La Fondation de l'Université de Nantes, fondation partenariale reconnue d'intérêt général, est autorisée à percevoir des dons déductibles de l'impôt sur la fortune immobilière.
Vous pouvez réduire votre IFI de 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.

• si vous faites un don de 2.000 euros, vous réduisez votre IFI de 1.500 euros.
  • si vous faites un don de 10.000 euros, vous réduisez votre IFI de 7.500 euros.
  • si vous faites un don de 50.000 euros, vous réduisez votre IFI de 37.500 euros.
Pour toute question relative au don IFI, vous pouvez nous contacter au 02 72 64 88 78 ou par mail à l'adresse fondation@univ-nantes.fr

Pour les sociétés

60% du montant de la somme du don dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (art.238bis du C.G.I).
Les dépassements du seuil sont reportables sur 5 ans.

Le prélèvement à la source, quel impact sur votre don ?

Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur et changera le mode de collecte de cet impôt, sans impacter les réductions fiscales liées à votre don. Les dons réalisés en année N ouvriront le droit à une réduction fiscale en année N+1.

Concrètement, pour un don de 100€ à la Fondation de l’Université de Nantes effectué en 2018 :

• les particuliers continueront de bénéficier d'une réduction fiscale de 66 € de leur impôt sur le revenu,
  • les particuliers soumis à l'impôt sur la fortune immobilière continueront de bénéficier d'une réduction fiscale de 75 €,
  • les sociétés continueront de bénéficier d'une réduction fiscale de 60€.
Cette somme vous sera intégralement restituée à l'été 2019 (66€ dans l’exemple pour les particuliers).

Pour les contribuables qui auront perçu des revenus exceptionnels et pour lesquels un reliquat d'impôt restera dû à l’été 2019, la réduction d'impôt pour votre don viendra en déduction du montant de votre impôt.

Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD)

Depuis le 25 mai 2018, la Fondation de l'Université de Nantes travaille à la mise en conformité du RGPD pour assurer la protection de vos données personnelles et la transparence de leur utilisation. Pour toute question, vous pouvez nous contacter.