Vous êtes ici : Accueil université > Fondation > Accueil

A monde ouvert, Université ouverte

A- A+ Aa
pauser le carrousel activer le carrousel

• Les chercheurs nantais font parler les données pour comprendre les océans

Recouvrant 70% de la surface terrestre, les océans sont un gigantesque laboratoire pour comprendre certains phénomènes globaux encore inexpliqués. En lien avec l’expédition Tara Oceans, les bio-informaticiens du Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA) ont analysé et identifié les organismes marins impliqués dans le mécanisme de "pompe à carbone" un phénomène important pour comprendre le comportement global des océans. Les conclusions ont été publiées dans la revue Nature.

• Cancers de l’enfant : un biomédicament innovant à l’étude à Nantes

Le neuroblastome, l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing sont trois cancers rares qui surviennent principalement chez l’enfant. A Nantes, deux équipes de recherche du CRCNA (Centre de Recherche en Cancérologie Nantes Angers) et du LPRO (Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives), en lien avec le CHU de Nantes, travaillent à la mise au point d’un nouveau traitement ciblé ayant pour objectif d’augmenter le taux de guérison et de diminuer les séquelles.

Mis à jour le 11 février 2016 par Frédérique PINSON