Vous êtes ici : Accueil université > Fondation > Accueil

A monde ouvert, Université ouverte

A- A+ Aa
pauser le carrousel activer le carrousel

Actualités

• Médecine du futur : À Nantes, les chercheurs utilisent nos données pour proposer un meilleur traitement aux patients

Dans un futur proche, l'utilisation de nos données médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun. La Fondation de l'Université de Nantes vient de lancer sa campagne d'appel à dons.

• Les chercheurs nantais dévoilent un "réseau social" planctonique de la pompe à carbone

Recouvrant 70% de la surface terrestre, les océans sont un gigantesque laboratoire pour comprendre certains phénomènes globaux encore inexpliqués. En lien avec l’expédition Tara Oceans, les bio-informaticiens du Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA) ont analysé et identifié les organismes marins impliqués dans le mécanisme de "pompe à carbone" un phénomène important pour comprendre le comportement global des océans. Les conclusions ont été publiées dans la revue Nature.

Mis à jour le 18 mars 2016 par Frédérique PINSON