La Fondation de l'Université de Nantes met en place un Fonds Art, Culture et Patrimoine destiné à financer les projets liés à ces thématiques. Le premier événement soutenu par ce fonds sera un colloque international, "Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier", organisé par le département d'histoire de l'art et d'archéologie en étroite collaboration avec le Musée d'arts de Nantes.

Nicolas Régnier Ce colloque constitue un événement scientifique international organisé en parallèle de la première grande exposition du musée pour sa saison de réouverture, consacrée au peintre franco-flamand Nicolas Régnier (v. 1593-1667), qui aura lieu de novembre 2017 à mars 2018, et déclarée d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Par sa résonnance nationale et internationale, mais aussi par son sujet résolument européen et actuel, le colloque vise à démontrer, au cœur de la ville et devant le public le plus large, le dynamisme de la recherche à l’Université de Nantes et ses rapports étroits avec les institutions nantaises.

Cet événement est l'occasion pour la Fondation de l'Université de Nantes d'inaugurer un fonds dédié à l'art, la science, la culture et le patrimoine sous toutes leurs formes. Ce fonds vise à soutenir et encourager la recherche en sciences humaines et les initiatives visant à la diffusion des connaissances et du savoir.