Vous êtes ici : Accueil université > Fondation > Accueil

Recherche / Culture scientifique

Médecine du futur : À Nantes, les chercheurs utilisent nos données pour proposer un meilleur traitement aux patients

A- A+ Aa

5 avril 2016

Dans un futur proche, l'utilisation de nos données médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun. La Fondation de l'Université de Nantes vient de lancer sa campagne d'appel à dons.

En quelques années, les progrès de la biologie et la numérisation croissante des informations de santé ont généré une avalanche de données médicales, notamment à Nantes. Cette masse énorme d'information intéresse depuis plusieurs mois les chercheurs nantais qui travaillent à leur exploitation. "A partir de ces données, analysées et modélisées, nous cherchons à mieux comprendre la diversité et la complexité du vivant", explique le professeur Pierre-Antoine Gourraud, responsable de l'équipe de recherche Translational immunogenomic of transplantation and autoimmunity. "Ce sont des enjeux fondamentaux pour la génétique et l'immunologie de demain !"

  • Un traitement au bon moment pour chaque patient
Au sein du laboratoire, les chercheurs étudient aujourd'hui la possibilité pour les patients de bénéficier des informations collectées sur d'autres patients pour mieux comprendre quel bon traitement appliquer au meilleur moment. "Le problème est qu'aujourd'hui les données sont là mais les outils décisionnels manquent encore", souligne Pierre-Antoine Gourraud. Cette approche particulièrement innovante dans le domaine de la médecine personnalisée devrait permettre à terme le développement d'outils numériques d'aide à la décision pour les médecins. Une petite révolution pour le futur des patients mais également pour la recherche médicale en général. "Cette révolution du numérique qui s'engage depuis plusieurs années interroge même jusqu'aux nouvelles manières de former les médecins et chercheurs-découvreurs de demain sur les bancs de l'Université de Nantes" conclut Pierre-Antoine Gourraud.

  • Comment soutenir le projet ?
La Fondation de l'Université de Nantes soutient ce projet et organise un appel à dons. Les fonds collectés destinés à l'équipe du professeur Pierre-Antoine Gourraud permettront de conduire les recherches pour  la construction des fondements de la médecine du futur.

Mis à jour le 28 avril 2016 par Julien PATRON